Maintenir la flèche pour tourner

Material: Kohlenstoff-Faser, Röntgenbilder, Nylonschnur.
Länge: 0,45 m ; Breite: 0,55 m ; Höhe: 1,10 m ; Gewicht: 1 kg

Cette chaise s’adresse aux chefs d’entreprise désireux de sélectionner leurs futurs collaborateurs sans faire appel à une officine spécialisée.

Que ce soit par économie ou par défiance, de tels chefs d’entreprise ont raison de faire confiance d’abord à leur jugement : c’est grâce à la sûreté de celui-ci qu’ils sont devenus ce qu’ils sont.

Il est cependant des psychologies qu’il faut mettre en situation d’instabilité pour percer à jour.
Ce sont souvent les personnalités les plus riches, mais parfois aussi celles qui présentent le plus de risque pour l’entreprise. En ce sens, les chefs d’entreprise ont besoin d’un critère d’évaluation supplémentaire pour parfaire leurs jugements.

Nos services de recherche et développement ont conçu dans ce but la chaise-test proposée à laquelle nous joignons une grille succincte d’interprétations que chacun pourra compléter par ses observations.

Scénario proposé : vous êtes assis à votre bureau, le candidat entre, vous l’invitez à s’asseoir.

  1. Le candidat pèse plus de 100 Kg.
    Il s’assoit derechef. Vous avez bien fait  de ne pas retenir la candidature d’une personne qui pousse l’obéissance jusqu’à perdre son esprit critique et qui, en tout état de cause, sera indisponible pour de longs mois.
    Il refuse de s’asseoir. Vous insistez, il s’assoit. Même remarque que supra. Le profil du candidat pourra cependant vous convenir pour des tâches d’exécution.
     Malgré votre insistance, il refuse toujours de s’asseoir. Vous devenez comminatoire. Il s’entête. L’énervement vous gagne. Lui aussi. La violence vous guette. N’oubliez pas toutefois  que chez les êtres de ce gabarit (plus de 100 kg.) les gestes effectués même à plus faible vitesse que la normale peuvent déplacer une masse plus importante et que la moitié de l’un dans le carré de l’autre, cela peut s’équilibrer jusqu’à menacer votre intégrité physique. Vous devez rester circonspect. Cela dit, c’est vous le patron et vous cherchez un collaborateur, pas un rival.
  2. Le candidat pèse moins de 50 kg.
    Le test risque d’être frappé d’une fâcheuse imprécision. Il vous faut commander à nos services la chaise modèle « plume ».
  3. Le candidat pèse 79 kg.
    Il entre, vous remarque à peine. Les yeux soudainement braqués sur la chaise, il s’en approche, la regarde sous toutes les coutures, vous questionne, l’essaie, s’extasie, vous propose de l’acheter, à n’importe quel prix, puis part en courant devant votre refus, votre chaise sous le bras.
    Cette personne était un esthète raffiné, le plus parfait des collaborateurs et vous l’avez laissé filé. Votre entreprise bat de l’aile. Il vous faut commander une autre chaise et fermer la porte à clef.

Note : Coll-Part étudiera avec bienveillance toute proposition de mi-temps rémunérateur.