Image

Matériaux : réacteur en verre, tiges acier, tube chromé annelé, PVC, tissus enduit, multiplis et médium
Tiroir secret
Diamètre : 0,70 m ; hauteur : 1,50 m ; poids : 40 kg

Je me présente : « Présentoir! Jean-René présentoir ! » . Mon nom est ma fonction, ma fonction est mon nom : Ce est pas une erreur : je connais un boucher qui s’appelle Georges Boucher, un cuisinier Mitron et un facteur Cheval - Ca, c’était pour être drôle - car ce est pas parce que je descend de petits meubles précieux qui remontent au XVI ème siècle que je n’aurais pas d’humour, voyez-vous.

2Mon père était Armoire, une Armoire d’apparat, et ma mère une Vitrine, une Vitrine de musée de la branche Médaillers dont on retrouve des traces, à l’époque romaine, chez les Confituriers. Et du côté de mon père, je peux compter un ancêtre, au siècle précédent et aux moeurs discutables, qui était châsse d’église.

Mais maintenant, c’est fini. Il faut être moderne. Ce prestige est passé, les techniques ont changé, les matériaux aussi - regardez les plastiques - et je ne compte plus dans les branches latérales le nombre de cousins qui font de l’étalage dans les supermarchés.

Moi, je suis Présentoir, un vrai, beau Présentoir. J’ai un tiroir secret sous ma jupette de tuiles, des petits pieds élancés pour pouvoir rester stable dans tous les lieux bizarres où il faut se montrer et j’ai une tête de verre pour qu’on me voit de partout.

Je peux montrer ce que l’on veut avec mes deux plateaux : des choses rares, des choses chères - j’ai une porte qui se ferme - tous les objets possibles qui flattent la vanité. C’est ma fonction ultime : satisfaire l’apparence.

Mais pour l’instant, je suis vide.