Image

Matériaux : pin, contreplaqué, frisette, ardoises, zinc, vitres.
Equipement : structure sur roues, cage à oiseau, protection anti-pigeon.
Longueur : 1,40 m ; largeur : 0,40 m ; hauteur : 2,30 m ; poids : 180 kg.

La Mère Pigeon s'appelle Simone. Simone Bellard, c'est son vrai nom. Le nom "Pigeon "est un surnom, celui que lui ont donné plaisamment les habitants de son immeuble.

Madame Pigeon est une vieille dame qui habite dans deux chambres de bonnes qu'elle a réunies depuis si longtemps que le syndic, même lui, ne sait plus, quel est son titre d'occupation. Comme elle est vieille, qu'elle est aimable et que sept étages, à pied, c'est beaucoup, elle a la clef de ceux du cinquième. Ainsi elle peut prendre l'ascenseur, passer chez eux par la cuisine pour n'avoir plus que deux étages en prenant l'escalier de service. Ceux du sixième ont refusé.

Elle est aimable, elle ne sent pas, elle a des horaires réguliers. Ca ne gêne pas ceux du cinquième qui témoignent donc de charité et le font savoir régulièrement à leurs voisins dans l’escalier.
Elle est seulement un peu piquée à dépenser tout son argent - le peu qu'elle a le sept du mois - pour acheter des kilos de blé qu'elle déversera dans la gouttière pour tous les pigeons du quartier. Ceux du sixième protestent du bruit et de l'odeur et des saletés, et des maladies que ça transporte. A chaque réunion du syndic, ils posent la question de son départ, mais la seule chose qu'ils ont gagné, c'est de faire mettre, partout, des piques.

Elle va mourir, évidemment. On ne le saura qu'un peu plus tard lorsque l'odeur deviendra forte, que les pigeons ne viendront plus et que l'on osera forcer sa porte. Ca permettra à ceux du dessous de récupérer les chambres de bonne pour, enfin, faire un beau duplex avec les combles aménagés.

Ils les lorgnaient depuis si longtemps